Skip to main content

Hello tout le monde !

En tant qu’organisatrice de maison, je pense que c’est LA question que mes clients ou mes amis me posent le plus souvent. La terreur de la phase tri est bien réelle et en bloque plus d’un(e). Donc si vous êtes plutôt dans la catégorie « je le garde, on ne sait jamais… », cet article est fait pour vous et tout n’est pas perdu !

J’ai compilé mes meilleures astuces pour se mettre au tri dans la joie et la bonne humeur, sans pression et surtout pour atteindre vos objectifs.

Start small : fixez-vous des objectifs atteignables

Rien de plus frustrant que de mettre la maison sans dessus dessous et ne plus savoir par où commencer. La tâche parait alors insurmontable… Alors on commence piano, piano : un tiroir, une étagère, un placard et surtout pièce par pièce.
On termine une pièce avant d’en commencer une autre ; règle d’or pour éviter le chaos et le découragement.

Keep it simple : les 2 règles de 3

Inutile de se poser 1000 questions sur chaque objet, soit on l’aime, on en a besoin et/ou on l’utilise soit on en dispose. C’est la règle de trois n°1 : amour/besoin/utilité.

La règle de trois n°2, les trois piles : on garde, on vend/donne, on jette. Si un objet répond à la première règle de trois alors il va dans la pile « Keep » sinon il va dans l’une des deux autres « sell/give » ou « toss ». Si vous ne vous en servez plus depuis au moins 6 mois ou 1 an si c’est un objet saisonnier (les vêtements ou l’appareil à raclette) alors pas de tergiversions, on s’en débarrasse. Le tri, c’est la vie (si, si je vous jure) !

Demander de l’aide et make it fun!

Le tri n’a pas besoin d’être une corvée. Cela peut être une après-midi avec des ami(e)s pour vous aider. Si vous ne vous sentez pas le courage de le faire seul(e) ou que vous avez besoin d’une voix de la raison, appelez vos ami(e)s et faites-en une journée amusante ! Vous pourrez ainsi échanger vos idées rangement et déco.

Prenez des photos avant/après

Peut-être n’êtes-vous pas accro à Instagram (dites-moi comment vous faites en commentaires) mais prendre une photo avant votre tri et une photo après vous permettra d’apprécier l’évolution et surtout tout votre travail et être fier(e) de vous ! Je vous assure que c’est un sentiment incomparable…

Et enfin, dernier conseil, restez motivé(e) !
Petit à petit, vous prendrez la main et le tri deviendra une seconde nature.

Racontez-moi en commentaires, comment vous triez et si vous avez d’autres astuces.

A très vite,

D.